2 août 2014

B.A. BA du projet

A deux jours des premiers billets de blog concernant les soldats décédés au front, il est important de faire une mise au point sur l'avancée du projet et sur le fonctionnement du blog.
  • Le Projet : 
Il a débuté voici presque 3 ans. Le but est de recenser tous les soldats nés dans la Vienne et dont le décès est une conséquence de la première Guerre Mondiale (ce qui étend donc la période concernée de 1914 à 1920). 

Après avoir mis en place une méthodologie optimale, j'ai trouvé mon rythme de croisière. Ainsi, via le site Mémoire des Hommes, j'ai filtré tous les soldats indexés dans le département de la Vienne et retrouvé alphabétiquement tous ces soldats. J'ai ensuite déchiffré chaque fiche de décès une par une,  saisi toutes les informations dans un fichier Excel afin de pouvoir exploiter toutes ces données en utilisant les filtres (cela me permet de rechercher les soldats par commune de naissance, régiment, date de décès, etc...).
Une fois cette saisie faite, j'ai planifié la publication d'un billet de blog 100 ans, jour pour jour après la mort du soldat. Chaque soldat aura son billet de blog, ce qui permettra notamment aux personnes qui font une recherche sur un individu de tomber directement sur sa fiche. Chaque billet de blog contiendra la fiche de décès du soldat (au minimum), accompagnée de différentes informations (son registre matricule, des extraits des Journaux de Marche et des Opérations, des coupures de presse, des photos, des documents remis par les familles, etc...). Bien sûr, les informations concernant un soldat peuvent arriver après la publication d'un billet de blog, je compléterai ultérieurement ces billets.




Le premier souci rencontré concerne les communes de naissance. En effet, plusieurs communes du département ont des noms proches, et beaucoup de fiches ne contenaient pas l'information précise, il a donc fallu partir à la recherche de cette information. Par exemple, sur une fiche est indiquée la commune d'Availles. Est-ce Availles-en-Châtellerault ou Availle-Limouzine ? Cette situation revient souvent avec les communes de Coussay, Saint-Romain, Ceaux, Saint-Rémy, Savigny, Ouzilly, Saint-Pierre, etc.

Le second écueil est celui de l'écriture. Parfois, celle-ci est illisible, pour diverses raisons (rapporteur peu soigné, conditions de combat...), et là encore il faut partir à la recherche de l'information (via le Registre Matricule du soldat ou le Journal de Marche et des Opérations du régiment).

La troisième embûche : des soldats nés dans la Vienne étaient indexés dans un mauvais département. Il a donc fallu que j'épluche une à une les fiches des départements de la Haute-Vienne, pour retrouver ainsi 91 soldats nés dans la Vienne. J'ai aussi regardés les fiches du département de la Nièvre (écrit à la plume, l'écriture de ces deux département est très similaire), pour retrouver 9 soldats originaires du département. Je continue ainsi de regarder les fiches des départements voisins de la Vienne, mais il est fort probable que je retrouve des soldats bien après le démarrage des publications des fiches des soldats. Ils seront alors identifié par un "libellé" particulier, car je ne pourrais surement pas publié un billet 100 ans jour pour jour après leur décès.

Enfin, en recensant tous ces soldats Morts pour la France, je me suis rendu compte que j'oubliais totalement les soldats déclarés Non Morts pour la France, c'est-à-dire ceux dont la mort n'était pas imputable au service (les malades, les aliénés, les suicidés, etc...). En parallèle, j'ai donc lancé ce deuxième recensement. Un billet leur sera également consacré 100 ans jour pour jour après leur décès. Si ces soldats sont bien moins nombreux à recenser (environ 500), la tâche n'en est pas plus simple, notamment car il faut vérifier que le statut de "Mort pour la France" ne leur a pas été donné bien après la fin du conflit.

Chaque billet de blog sera rattaché à deux libellés au minimum, à savoir la commune de naissance et le régiment. Ces libellés se trouvent dans la colonne de droite du blog. Ils vous permettent de "filtrer" les articles pour n'afficher que ceux qui concernent une commune ou un régiment. Un troisième libellé, "NMPLF", interviendra lorsqu'il s'agira de soldat déclaré Non Mort pour la France.

Pour répondre à une question qui revient souvent, tout sera en accès libre et gratuit !


  • Les sources : 
Différentes sources ont été utilisées dans le cadre de ce projet :

 - Mémoire des hommes, le site gouvernemental incontournable.
 - Gallica, de la Bibliothèque Nationale de France
 - Le journal l'Illustration, pour son tableau d'honneur publié en 1915
 - La base Léonore, pour les décorés de la Légion d'honneur

Et puis tous les sites des amis qui ont fait un travail sur la mémoire de nos soldats :

 - Jérôme pour les soldats de l'Indre : http://indre1418.canalblog.com/
 - Jean François et son travail sur le 232éme RI : http://232emeri.canalblog.com/
 - Le souvenir français et son comité de Loudun : http://sfloudun.free.fr/index.htm
 - Christian et son travail sur Thuré : http://thure86.free.fr/
 - Le blog du 125éme RI : http://histoiredeguerre.canalblog.com/
 - Brigitte et son travail sur Chalandray, Béruges et Vouillé : http://www.chroniquesdantan.com/category/memorial-1914-1918
 - Gloria et son travail sur Availles-en-Châtellerault : http://luluarchiveavailles.blogspot.fr/
 - Kevin et son travail à la mémoire de son arrière arrière grand-père : http://denissouchaud.canalblog.com/
 - à Stéphane Vallet pour ses précieuses correspondances d'époque
 - Didier Dabadie et la bibliothèque du Vigeant pour leur rendez-vous mensuel, ..et tellement d'autres que je dois oublier....

  • Les remerciements : 
Je tenais à remercier tous ces institutions, historiens, passionnés, sans lesquels le projet n'aurait jamais pu voir le jour. Un remerciement et un bravo à toutes les personnes qui, à leur manière, rendent hommage à nos anciens.
Un remerciement particulier aux Archives départementales de la Vienne, pour la mise à disposition incroyable des archives en ligne, ainsi que pour la sympathie, la disponibilité et la bienveillance du personnel en salle des lecture !
Enfin à mon épouse, Stéphanie Coussay, pour son aide inestimable tout au long de ce projet !

7 commentaires:

  1. Bravo Fred pour votre projet remarquable en hommage à tous nos Poilus, j'attends vos publications au jour le jour avec intérêt et une certaine impatience!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Fred pour ce travail fabuleux!! La mémoire des poilus de la Vienne est honorée

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce gros travail accompli. Hâte de voir la suite. Je pense qu'il sera une référence et j'espère qu'il fera "jurisprudence" dans d'autres départements.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce gros travail accompli. Hâte de voir la suite. Je pense qu'il sera une référence et j'espère qu'il fera "jurisprudence" dans d'autres départements. 

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous !
    Honorer la mémoire avant tout, ce que vous faites tous admirablement via la généalogie :)

    RépondreSupprimer