28 juin 2014

28 juin 1914, l'étincelle qui met le feu aux poudres

Le 28 juin 1914, alors qu'il fait une visite protocolaire à Sarajevo, l'Archiduc Franz Ferdinand von Osterreich-Esten, héritier de l'Empire Austro-Hongrois et son épouse morganatique, Sophie Marie Joséphine Albine Chotek de Chotkowa et Wognin, duchesse de Hohenberg, sont assassinés par un jeune nationaliste, Gavrilo Princip. Pouvait-il imaginer que son acte allait mener le monde dans le plus grand conflit de son Histoire et donner la mort à près de 10 millions de personnes ?


Source : Gallica

Tout commence le 5 octobre 1908, lorsque l'Autriche-Hongrie annexe sans concession la Bosnie-Herzégovine. Annexion qui d'ailleurs ne semble pas vraiment profitable à l'Empire.
En effet, la Bosnie-Herzégovine, est un état pauvre, plutôt tourné vers la Russie.
L'annexion pourrait provoquer des conflits graves, autant provenant de l'extérieur du pays que de l'intérieur.
La situation européenne est donc déjà très délicate en 1908, et il faudra attendre le 29 mars 1909 pour que l'Allemagne apporte clairement et officiellement son soutien à l'Autriche-Hongrie pour calmer tout le monde. Rappelons qu'à l'époque, l'Allemagne est la plus grande puissance économique du monde, disposant d'une armée redoutable.


L'Europe centrale en 1915. Source : Gallica

Cette annexion est déjà un premier pas vers la Guerre de 1914. Elle engendre des groupes nationalistes et la grogne monte en Bosnie-Herzégovine contre l'Empire Austro-Hongrois.
Sans compter qu'en 1912 et 1913, les guerres balkaniques font rage entre la "Ligue Balkanique" (Serbie, Bulgarie, Monténégro, Grèce) soutenue par la Russie et l'Empire Ottoman.
A l'issue de ces guerres, la Serbie devient alors une grande puissance des Balkans, ce qui n'est pas pour plaire à l'Autriche-Hongrie...


C'est dans ce climat explosif que l'Archiduc décide de venir en visite protocolaire à Sarajevo, la capitale de Bosnie-Herzégovine. C'est l'anniversaire des 14 ans de mariage du couple princier, et l'Archiduc souhaite profiter de cette occasion pour que son épouse puisse enfin s'afficher en qualité de future impératrice, honneur qu'il lui est refusé au sein de la cour impériale. D'ailleurs, la comtesse n'étant pas membre de la famille impériale, elle ne pouvait pas bénéficier de la protection de l'armée à Sarajevo, et les 40.000 militaires furent donc retirés de la ville avant l'arrivée du couple....
Mais les habitants ne voient pas cette visite d'un très bon œil :  le 28 juin (au calendrier grégorien) est un jour sacré (le Vidovdan) pour tous les serbes car il marque le jour de la défaite de l'armée serbe et son Prince Lazare par l'armée ottomane !
Forcément, pour la majorité du peuple, il s'agit d'une honteuse provocation.



Une fois à Sarajevo, rien ne se passe comme prévu pour le couple, et la situation devient réellement ubuesque.
Le couple échappe à un premier attentat sur le chemin de l'hôtel de ville.
Journal l'Aurore - 29 juin 1914
Une fois arrivé sur place, l'Archiduc décide de se rendre auprès des blessés de cet odieux attentat. Le convoi repart de plus belle, se perd, fait demi-tour, change d'itinéraire sans aucune cohérence, et la voiture du couple princier doit alors faire demi-tour et se retrouve alors face au nationaliste Gavrilo Princip qui n'a qu'à lever son revolver et tirer sans être inquiété par aucune escorte princière !

Les derniers mots du Prince iront à son épouse : "Sophie, Sophie, ne meurs pas, reste en vie pour nos enfants".

                                                    Gavrilo Princip :

Gavrilo Princip en 1918

Jeune révolutionnaire nationaliste serbe, il est la main qui tenait le revolver qui assassina le couple princier, mais certainement pas le commanditaire de ce meurtre.

Il était membre du groupuscule "Jeune Bosnie" et de "la Main Noire", une organisation nationaliste serbe dont le but était de créer un Etat serbe uni et indépendant.

Il n'est pas impossible que ce meurtre soit commandité par des organisations bien plus supérieures, notamment parce que le mariage de l'héritier ne plaisait pas à tout le monde...

N'ayant pas encore 20 ans lors de son arrestation (il est né en juillet 1894), il ne pouvait pas être condamné à mort par l'Empire austro-hongrois.

Il croupira dans une cellule sans toît dans une forteresse tchèque, et finira par décéder de la tuberculose le 28 avril 1918....




Un film du cortège funéraire du couple princier, entre l'hôtel de ville et la gare de Sarajevo, le 29 juin 1914 :


A noter : l'Empereur François-Joseph 1er, oncle de l'Archiduc, n'a pas participé à la cérémonie d'enterrement...

Suite à l'attentat, l'Autriche-Hongrie accuse immédiatement la Serbie d'être à l'origine de ce meurtre.
Fin Juillet 1914, la Serbie (alliée avec la Russie) refuse la participation de la police autrichienne pour enquêter sur cet attentat. Quelques jours après, l'Autriche-Hongrie, alliée avec la puissante Allemagne, déclare une guerre dite "préventive" à la Serbie. Le jeu des alliances fait le reste, et le monde bascule dans l'horreur.....

2 commentaires:

  1. Tres bon article - juste une précision, François Ferdinand est le neveu, et non le fils, de François joseph

    RépondreSupprimer
  2. Oh purée, Merci Brigitte, ça c'est quand j'écris au kilomètre :)
    C'est corrigé !
    Merci !

    RépondreSupprimer